Le Groupe Novaxia publie son 1er rapport de comité de mission
Le Groupe Novaxia présente son premier rapport de comité de mission. Il rend compte de manière chiffrée et concrète, validée par des experts extérieurs et un organisme tiers indépendant, de nos engagements d’entreprise à mission.
var ATTagA1 = new ATInternet.Tracker.Tag();
ATTagA1.page.send({name:’Article – Rapport du Comité de Mission’});
Nos engagements :
1. Sensibiliser et associer le plus grand nombre au recyclage urbain
2. Concevoir et distribuer des fonds responsables
3. Aller au-delà du zéro artificialisation nette des sols pour renaturer la ville
4. Développer le prêt de bâtiments vacants auprès d’acteurs à impact
5. Répondre à la pénurie de logements dans les zones tendues
En décembre 2020, à la suite du vote à l’unanimité de ses salariés, Novaxia innovait en devenant la première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, intégrant dans ses statuts sa raison d’être :
« Développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ».
____________________________________________________
Lire le Rapport du Comité de Mission 2022
et l’avis de l’Organisme Tiers Indépendant
_____________________________________________________
« Comment allier investissement responsable et rentabilité ? C’est tout l’objet de ce rapport sur la raison d’être de Novaxia. Bénéfice se comprend au pluriel : bénéfice financier et bénéfice extra financier. Ce document présente nos engagements et mesures leur niveau de progrès. Il comprend des impacts chiffrés, réels, concrets. Depuis sa création il y a plus de 15 ans, Novaxia apporte une réponse à la pénurie de logement sans artificialiser les sols. Toujours à travers le recyclage urbain. L’ingéniosité n’est-elle pas le meilleur moyen de concilier enjeux sociétaux et performances financières ? La portée sociale et environnementale est au cœur de nos engagements d’entreprise à mission. » explique Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.
Pionnière dans l’engagement RSE en immobilier, Novaxia continue à innover. La notion même de recyclage urbain porté par Novaxia revêt une dimension sociale, sociétale et environnementale forte, notamment au travers de l’intégration d’un objectif « ZAN+ ». Les engagements forts de Novaxia (bilan ZAN+, occupation temporaire…) formalisent l’impact positif du recyclage urbain. Agir « au bénéfice du plus grand nombre » signifie s’adresser aux épargnants, aux investisseurs et aux territoires. L’expression de « recyclage urbain », démocratisée par Novaxia, est désormais utilisée plus largement dans le monde de l’immobilier.
Le comité de mission du groupe Novaxia
Le comité de mission du groupe Novaxia a pour rôle de suivre et d’évaluer l’activité de la société en lien avec la mission inscrite dans ses statuts. Conformément à l’article L.210-10 et suivants du Code de commerce, le comité de mission a pour objectif de préciser « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». Il est « distinct des organes sociaux, […] il est chargé exclusivement de ce suivi. ».**
Le comité est composé de femmes et d’hommes, à la fois internes et externes à la société, choisis pour leurs expertises sur trois sujets essentiels à Novaxia : l’immobilier, l’investissement et l’épargne, et l’économie sociale, solidaire et responsable (l’ESS).
Il est composé de 11 membres :
• Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable de Novaxia
• Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia
• Adeline Charles, Directrice générale d’Akane Patrimoine
• Olivier Colonna d’Istria, Président du directoire de la Socfim
• Christian Cleret, co-président du think tank Réflexion Bâtiment
• Guillemette Karpeles, Directrice Générale de la RATP Real Estate
• Bernard Le Bras, Ancien Président du directoire de Suravenir
• Marianne Louradour, Directrice Générale de la CDC Biodiversité
• Jean-Michel Royo, expert de l’immobilier
• Hugues Sibille, Président d’Honneur de la Fondation du Crédit Coopératif
• Marie Vernier, Déléguée générale du Labo de l’Economie Sociale et Solidaire
« Quels indicateurs objectifs mettre en place ? Comment apprécier nos ambitions sociales et sociétales ? Le rapport de mission apporte une réponse concrète à ces questions, pour nos clients investisseurs comme nos partenaires. Pour Novaxia, c’est aussi tirer les grandes lignes de notre vision et maintenir la flamme de l’innovation qui est la source de notre développement. » commente Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable.
* Sur la base des chiffres de densité par logements de l’INSEE en Ile de France, soit 2,3 personnes par logement.
**Ce comité n’aborde pas de projets immobiliers en particulier. Les membres de ce comité ne perçoivent pas de rémunération.
Dans un contexte de transformation profonde du secteur immobilier, Novaxia dévoile, en partenariat avec EY, l'étude "La ville et les attentes immobilières des territoires et des collectivités pour aujourd’hui et pour demain". Cette dernière a pour but de mettre en lumière les défis et priorités des grandes métropoles françaises en matière de développement urbain.
En un an Station siège du groupe Novaxia a accueilli événements et près de participants optimisant l usage de ses espaces et inspirant l intensi ...
L'Ile-de-France compte désormais millions de m de bureaux vides selon la dernière publication d'Immostat à fin septembre